Les projets de plumes d'eaux

Nous sommes très soucieux du respect de notre environnement et de la préservation de notre biodiversité nationale et régionale. Nous aimons aussi les animaux et plantes de tous les horizons et notre philosophie est de démontrer que l'alliance entre l'indigène et l'ornemental est parfaitement possible! Alliance à découvrir au sein d'un parc familial où certaines espèces seront aussi proposées à la vente.

Ainsi, votre parc à grues ou plan d'eau pour canards mandarins peut très bien être bordé de plantes indigènes à caractère mellifère (pour les abeilles) ou

votre bassin à kois peut très bien accueillir des plantes indigènes telles que nous le montre cette illustration de NATAGORA:

                                                Plantes aquatiques

C'est au travers de ce regard qu'au final, vous trouverez dans notre parc :

1000m de plantations de haies indigènes mellifères. C'est 4 compositions différentes de  haies joueraient un triple rôle : Premièrement, un rôle de délimitation du domaine, deuxièmement, elles constitueront des zones refuges et alimentaires pour les animaux et insectes présents. Elles sont aussi à presque 100% mellifères et sont aussi composées d'arbustes à baies et à fruits et pour finir, le troisième rôle est celui d'être des "haies témoins", c'est à dire que les visiteurs pourront voir et se renseigner sur l'implantation de telles haies chez eux, ou simplement des essences à privilégier ainsi que des aides mises en place par la Région. (il n'est pas exclu d'implanter quelques ruches sur une parcelle),

Date de la première plantation : dimanche 14 janvier 2018

26906333 10155131032341911 1183829355 o

26940723 10155130844111911 1672965111 n

26905947 10155130835356911 251790697 o

- des zones de lagunage pour une épuration des eaux par les plantes (tant des eaux de sortie de Plumes d'Eaux que l'amélioration des eaux qui y arrivent...),

- des volières à rapaces indigènes ne pouvant suite à un accident ou une maladie retrouver la liberté (en collaboration avec un centre de revalidation pour la faune sauvage) et joueront un rôle didactique, la préservation de zones humides pour grenouilles vertes et crapauds, etc 

- si possible, nous nous efforcerons de participer à des projets de préservation des espèces, comme l'élevage de races de poules belges et autres.

- ouverts à toutes propositions, nous envisageons aussi la plantation de quelques pieds de houblon pour une brasserie locale et d'autres productions sur le site.

 

Nous avons donc besoin de moyens, de temps et d'huile de bras pour parvenir à cela. Vous serez régulièrement informés de nos activités et de l'avancement du projet en cours via le site ou notre page fb.

Si nos projets vous plaisent, il vous est possible de nous aider par votre présence, un coup de main lors des aménagements (comme par exemple la pose des clôtures, les plantations de haies,...) ou selon votre choix. D'avance, un tout grand merci!